Les mêmes sources indiquent que le pacte entre Khartoum et N’djaména en matière de sécurité et de soutien diplomatique et politique est très clair, en ce sens que le Soudan aidera le président tchadien à :

  1. réparer les erreurs qu’il a commises en direction des nouvelles autorités libyennes en soutenant le régime de Kadhafi en lui fournissant des mercenaires ;
  2. infiltrer le JEM dans son dispositif sécuritaire aux fins de fournir des informations de première main aux services de sécurité soudanais.

Selon les mêmes sources, ce dernier point du pacte a atteint son objectif par l’assassinat du Dr Khalil Ibrahim, le leader de JEM. Les cérémonies nuptiales auront lieu le 10 du mois prochain (Janvier) à l’hôtel Rotana Assalam à Khartoum. Les commentaires des journaux ont indiqué que lors de son dernier voyage à Khartoum, le président tchadien était allé au domicile du frère de Mr Moussa Hilal au quartier M’amoura pour demander officiellement la main de la fille du Sheikh, lauréate de l’Université de RABAH. Il était accompagné de l’ancien directeur tchadien de services de renseignement, du général Hussein Abdallah Jibril, de maître Mohamed Saïd et enfin de l’ancien vice-gouverneur de Darfour ouest.

A l’occasion de son dernier séjour, des sources indiquent qu’il a été rappelé à Deby les nombreux complots ourdis par lui à l’encontre du Président Soudanais et du Soudan. Ces complots considérés très graves et très odieux par les plus hautes autorités soudanaises, avaient consisté d’une part, à organiser une visite du Président Al Béchir à N’djaména dans le but de l’arrêter et de le remettre à la Cour Internationale de la Justice, et d’autre part, s’allier aux Mahammid pour accaparer les leviers du pouvoir au Soudan afin de garantir les intérêts réciproques des alliés (Deby et les Mahammid). Ces scénarii extrêmement dangereux pour l’instabilité au Soudan, ont été planifiés avec l’appui des services américains et français lors des rencontres tenues entre Deby et les délégués de ces services à Paris lors d’un de ses nombreux séjours.