Mémento PJLe Programme d’Appui à la Réforme des Forces de Sécurité au Tchad (PAFSI) a offert aux forces de sécurité intérieure 2.000 exemplaires du Mémento.

La cérémonie de remise de ces documents a eu lieu le mercredi 12 mars 2014 au CEFOD en présence du Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et à la Sécurité Publique, Beade Djonria Jérémie, du coordonnateur du PAFSI, Abdoulaye Georges Koyalta ainsi que des officiers de la Gendarmerie nationale, la Police et des Gardes Nationales.

Ce Mémento d’une quarantaine de pages renferme des rappels sur les dispositions légales relatives aux actes de police judiciaire, des indications techniques sur la conduite des opérations de transport sur les lieux et constatations, les différents cadres d’enquête. Autres chapitres : les perquisitions et saisies, la garde à vue, les constatations sur un cadavre, les scellés, les modèles de rédaction les procès verbaux et les rôles et obligations de l’Officier de la Police Judicaire sont contenus dans ce Mémento.

Le coordonnateur du PAFSI, Abdoulaye Georges Koyalta a signifié que la conception de ce document est le fruit d’un travail collectif conduit par l’assistance technique du PAFSI. « Ce mémento a été réalisé en collaboration avec les spécialistes des services de police judiciaire des différentes directions de la police et de la Gendarmerie », précise-t-il. Abdoulaye Georges Koyalta a indiqué l’importance de ce guide. Pour lui, l’intérêt du mémento est multiple car son contenu doit non seulement être connu des enquêteurs mais doit servir de guide à l’occasion des enquêtes afin de respecter le fond et la forme des procédures et aussi de respecter le cadre de la loi. « Ce guide doit servir aux magistrats, officiers de police judicaire de référence dans leurs démarches et les accompagner en permanence dans leur profession au quotidien.

Le Secrétaire d’État à l’Intérieur et à la Sécurité Publique, Beade Djonria Jérémie a déclaré que le souci permanent du Chef de l’Etat Idriss Déby Itno est d’apporter des reformes nécessaires à nos forces de sécurité intérieure afin de promouvoir la bonne gouvernance et la réduction de la pauvreté en assurant la sécurité des biens et des personnes. Beade Djonria Jérémie a rappelé que les experts tchadiens et expatriés ont, une année durant, mené des enquêtes auprès des différentes couches sociales sur le fonctionnement de nos forces de sécurité intérieure. Ces enquêtes ont révélé les insuffisances et les faiblesses de nos forces. « Les mémentos de la police judiciaire élaborés par les enquêteurs et formateurs vont sans nul doute corriger ces faiblesses et insuffisances », renchérit, le Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et à la Sécurité Publique.

S’adressant aux officiers et agents de la police judiciaire, aux enquêteurs des forces de sécurité intérieure, Beade Djonria Jérémie a souligné qu’ils sont désormais outillés d’un instrument de travail de qualité. « ces mémentos sont pour chacun de vous un guide à orientation pratique, un bréviaire que vous aller mettre en pratique dans l’exercice de vos fonctions », conclut-t-il.

Par Djimet Biani

Tag(s) : #TCHAD
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :