A1.JPGLe 11 Août 2012, fête de l’indépendance nationale est une journée qui marque la mémoire collective des tchadiens. Elle constitue également un grand tournant dans l’histoire du Tchad, qui acquit son indépendance après une colonisation qui s’est caractérisée par sa brutalité et la division de la société tchadiennes.

A2.JPGL’indépendance nationale n’a jamais été exhausive et notre peuple continue à subir les séquelles d’une décolonisation tronquée qui n’a jamais consacré l’exercice des libertés et de la démocratie. L’histoire du Tchad n’a été qu’une succession des régimes despotiques qui ont ravagé le pays, détruit son administration et maintenu le peuple sous le joug d’une dictature inacceptable. C’est ainsi que les luttes révolutionnaires depuis 1960 et les révoltes populaires qui les ont précédées, se sont intensifiées tout au long de notre histoire pour combattre et renverser la dictature. Le pouvoir du clan Deby en est une parfaite illustration après les espoirs suscités le 1er décembre 1990 d’un véritable changement. Le slogan « ni or, ni argent mais la liberté», s’est vite transformé en « l’or, l’argent, le pétrole et la liberté exclusivement destinés aux Deby et aux Itno. Les élections organisées à coût des milliards par ce régime corrompu, ne sont en fait que des mascarades destinées à perpétuer le régime sanguinaire de Deby. L’opposition et la presse muselés.  Les richesses nationales sont dilapidées, les vaillants fils du pays sont contraints à l’exil et n’ont d’autre choix que de lutter  libérer le pays des prédateurs qui l’ont pris en otage.

A3.JPGLa création de plusieurs groupes d’opposition est une réponse à cette injustice et un espoir pour le changement et l’émergence d’un Tchad nouveau. Un Tchad de paix, d’unité et d’égalité où les libertés élémentaires sont respectées et où chacun peut vivre tranquillement sa vie et les inégalités fortement combattues. L’ambition de ces mouvement est aussi de mettre fin à l’enrichissement illicite pour les uns et les maigres salaires et le spectre de la pauvreté pour les autres ! Notre jeunesse qui paye un lourd tribut dans cette guerre doit voir désormais des perspectives nouvelles s’offrir à elles.

La mobilisation des tchadiens à travers le monde a montré la volonté d’apporter l’alternance au pouvoir décadent de Deby et notre peuple doit garder l’espoir de voir ce régime corrompu et sanguinaire prendre fin.

Nous avons pris l’engagement de nous battre pour l’émergence d’une société nouvelle et nous ne renoncerons jamais à débarrasser le Tchad de cette bande mafieuse, inconsciente qui ne se pense qu’à s’enrichir, tuer, piller et violer. Divers mouvements de revendication se tissent au Tchad, ces derniers temps. Les grèves qui continuent en ce moment présagent certainement des jours meilleurs car ils répondent aux aspirations de l’ensemble du peuple tchadien. Celle de pouvoir bénéficier de la manne pétrolière et d’avoir une société enfin libre, démocratique et débarrassée des délinquants et des despotes qui la dirigent.

 

Puisse ce jour de commémoration de cette fête d’indépendance nous donner la force de tenir nos engagements et de continuer notre combat salutaire pour le bien de tous les fils du Tchad.

 

Nouradine SEID

Tours-France

Militant du PLD

Tag(s) : #POLITIQUE TCHAD
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :