« La mise en place des conseils élus au niveau des collectivités territoriales décentralisées n’a que trop duré, il faut y aller. A ce niveau, la coordination des partis politiques pour la défense de la constitution (CPDC) se prépare activement pour participer aux élections communales », a déclaré Salibou Garba, rapporteur général de la CPDC lors d’une conférence de presse tenue vendredi, 7 octobre 2011, au siège du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) situé au quartier Ardep-joumal.

 
Cette prise de position de la CPDC intervient deux jours seulement, après le consensus trouvé entre les acteurs politiques et le président de la République sur la date du déroulement des élections communales prévues pour fin décembre ou début janvier 2012. C’était à l’issue d’une rencontre de concertation ayant regroupé autour du président de la République, Idriss Déby Itno, la classe politique au palais présidentiel.
A cet effet, poursuit le rapporteur, la CPDC soutient toute démarche conduisant à l’organisation de ces élections. Cependant, Salibou Garba fustige la manière de conduire cette rencontre qualifiée de « véritable caricature de concertation » ayant conduit à ce consensus.
Puisque, note-il « on a demandé à la salle dont la composition était hétéroclite où il y avait des responsables des grandes instituions de l’Etat, les membres du gouvernement, les membres à divers titres du cabinet de la présidence de la République, les membres du bureau national du MPS, les chefs et, parfois des militants des partis politiques de se prononcer pour ou contre cette date retenue pour l’organisation du scrutin ». Pire, « le vote s’est déroulé alors que de nombreuses demandes de motions de procédure n’ont pas été satisfaites », mentionne le rapporteur qui indique que cette rencontre n’avait pas pour but de permettre aux acteurs politiques engagés dans les compétitions électorales de débattre pour trouver une solution adéquate et consensuelle mais d’entériner par tous les moyens une décision déjà prise », déplore-t-il.
« La CPDC informe par conséquent, l’opinion nationale et internationale qu’elle ne participera plus à ce type de rencontre », souligne le rapporteur de la CPDC.
Il prévient que la CPDC « veillera à ce que les élections prévues ne seront pas une simple mascarade à l’instar des élections législatives et présidentielles qui ont donné une triste image du processus électoral et de la démocratie dans notre pays ». La CPDC tiendra particulièrement à la publication du décret rétablissant la parité au sein de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et à la mise en place de ses démembrements communaux, conclut Salibou Garba.
Alphonse Dokalyo