Tchad: 10 militaires russes affectés à l'Eurofor à partir de vendredi
11:48 | 12/ 11/ 2008
Version imprimée

MOSCOU, 12 novembre - RIA Novosti. Un premier groupe de dix militaires russes se rendra vendredi au Tchad pour participer aux opérations de l'Eurofor, une force européenne de maintien de la paix déployée au Tchad et en Centrafrique, a fait savoir mercredi l'armée de l'air russe.

Ils seront acheminés par un avion de transport militaire Il-76 qui décollera de l'aérodrome de Tver, au nord-ouest de Moscou. L'appareil doit également acheminer près de 30 tonnes de fret.

Le diplomate en chef de l'UE Javier Solana et l'ambassadeur russe auprès de l'UE Vladimir Tchijov ont signé le 5 novembre à Bruxelles à un accord portant sur la participation de la Russie aux opérations militaires menées par les Vingt-Sept au Tchad et en Centrafrique.

Conformément au décret signé le 1er septembre dernier par le président russe Dmitri Medvedev, la Russie doit envoyer dans la région un contingent de 200 militaires et quatre hélicoptères de transport Mi-8MT, avec armements et munitions, pour une période de 12 mois.

Stationné à Abéché (Tchad), le contingent russe sera chargé de transporter des cargaisons et des agents l'ONU et d'effectuer des opérations d'évacuation, de recherche, de sauvetage et de patrouille.

Les opérations de maintien de la paix menées par l'Eurofor au Tchad et en Centrafrique d'après un mandat du Conseil de sécurité de l'ONU visent à sécuriser les frontières avec le Darfour soudanais et à aider les centaines de milliers de réfugiés.


Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :