Le ministre français de la Défense a entamé une double tournée en Afrique, voyage qui a débuté ce mardi 31 décembre au matin. Attendu dans la région saharo-sahélienne d’abord (Mali, Niger, Tchad), Jean-Yves Le Drian se rendra ensuite au Congo-Brazzaville et au Gabon. Il rendra visite aux soldats français basés dans la capitale centrafricaine ce jeudi en venant du Tchad, a-t-on appris auprès de l’armée française. « Jean-Yves Le Drian fera un court passage à Bangui demain (jeudi) matin, où il prendra notamment le temps de discuter avec les hommes de la force Sangaris », nom de code de l’opération militaire française entamée le 5 décembre en Centrafrique, a affirmé une source militaire sous couvert d’anonymat.

Faya-Largeau, une nouvelle base pour les Rafales

Au Tchad, le ministre français a rencontré Idriss Déby hier soir. Jean-Yves Le Drian devrait se rendre également à Faya-Largeau, la nouvelle base de desserrement des avions Rafales à une demi-heure de vol de la frontière libyenne et de ses katibas. En langage militaire, le desserrement est « un redéploiement de moyens sur un site éloigné de la base mère ». Le 12 octobre 2013, deux équipages Rafale de la force Épervier ont effectué un exercice de desserrement à Faya-Largeau à plus de 1000 km au nord de N’Djamena. C’était une première pour les Rafale qui ont relevé les Mirage F1 sur le théâtre au mois de mars dernier.

Un Rafale français sur la base de desserrement de Faya-Largeau, au nord du Tchad.Photo: Ministère français de la Défense

Un Rafale français sur la base de desserrement de Faya-Largeau, au nord du Tchad.
Photo: Ministère français de la Défense

Aeroport de Faya Largeau

 

Au Tchad comme au Congo et au Gabon, il sera surtout question de la résolution de la crise régionale en Centrafrique. Trois semaines après le lancement de l’opération Sangaris, rien n’est réglé. Le ministère français de la Défense estime que les affrontements font une trentaine de morts chaque jour dans les quartiers de Bangui, où le vent de la vengeance continue de souffler.

Avec RFI et EMA
La rédaction de TchadPages, convergence pour une Émergence Citoyenne au Tchad

 

Tag(s) : #TCHAD
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :