267582700N'DJAMENA - L'évêque italien expulsé par les autorités tchadiennes après un sermon critique sur la gestion des revenus pétroliers du Tchad a quitté N'Djamena samedi soir, a appris l'AFP de source aéroportuaire dimanche.

L'évêque de Doba, dans le sud pétrolier du Tchad, Mgr Michele Russo, a embarqué sur le vol d'hier (samedi) soir à destination d'Italie via Paris , a indiqué a l'AFP un responsable de sécurité sous le couvert de l'anonymat.

Le vol d'Air France quitte la capitale tchadienne à 23h00 (22h00 GMT) et dure 6 heures environ.

Le secrétaire général de la congrégation de missionnaires Combobiani à laquelle Mgr Russo appartient avait auparavant indiqué au quotidien italien Corriere della Sera que l'évêque était attendu dimanche en Italie.

N'djamena avait donné vendredi à Mgr Russo, depuis 23 ans évêque catholique de Doba, une semaine à compter du 14 octobre pour quitter le pays, pour s'être adonné à des activités incompatibles avec son statut.

De source proche du dossier, le prélat âgé de 67 ans, a prononcé le 30 septembre un sermon critiquant la gestion des revenus du pétrole tchadien, sermon diffusé sur une radio privée tchadienne.

Mgr Russo travaillait au Tchad depuis 36 ans. Son petit diocèse comprend une dizaine de paroisses et compte quelque 400.000 habitants, dont 20% environ sont catholiques.

Samedi, l'agence de presse missionnaire du Vatican Fides avait indiqué que le gouvernement tchadien était ouvert au dialogue pour trouver une issue positive à l'affaire.

Dans son sermon, Mgr Russo avait regretté la mauvaise distribution des revenus soulignant que les population locales ne profitaient pas assez de l'exploitation du pétrole et vivaient dans l'indigence.

Le Tchad, qui exploite du pétrole depuis 2003, produit en moyenne 120.000 barils par jour, selon les estimations officielles. Ces revenus pétroliers ont permis au pays de moderniser son armée, de se doter d'un meilleur réseau routier et de construire de nombreux bâtiment publics, sans toutefois améliorer les conditions de vie de la population.

Tag(s) : #POLITIQUE TCHAD
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :