Finances publiques : Visite inopinée du PM dans quelques sevices

emmanuel-nadingar1.jpgLe Premier Ministre, Emmanuel Nadingar, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a effectué le vendredi 12 Octobre 2012, une visite inopinée dans quelques services stratégiques du Ministère des Finances et du Budget. Il s’agit de la Direction de la solde, de l’ordonnancement et du Trésor. L’objectif de cette visite est de s’enquérir sur les raisons du retard dans le paiement des salaires du mois de septembre et de constater les fonctionnements dans ces différents services.

« Le Tchad n’a aucune raison de retarder le paiement des salaires de ses fonctionnaires », s’est indigné le Chef du Gouvernement. Qu’est ce qui se passe dans le maillon du Ministère des Finances et du Budget ? C’est pour scruter de près le fonctionnement de cette chaîne financière de l’Etat que le Premier Ministre s’est rendu dans ces services névralgiques. Il s’agit de la Direction de la Solde, le service qui s’occupe du traitement de la bourse des étudiants, l’Ordonnancement et la Trésorerie Paierie Générale. 

Premier cap de cette visite inopinée: la Direction de la Solde, structure qui traite les salaires des fonctionnaires. Ici, le Premier Ministre est ferme… « Les états de paiement doivent être ficelés et arrêtés au plus tard le 5 de chaque mois », insiste-t-il. Les explications peu convaincantes données par les responsables du service de la solde sur le terrain suscitent la colère du Chef du Gouvernement. Dans tous ces services visités, le Premier Ministre a attiré l’attention des uns et des autres sur l’attitude irresponsable de certains agents qui empêchent le bon fonctionnement des services stratégiques du Ministère des Finances et du Budget. Car, ajoute-il, les responsabilités doivent être situées. « Personne ne doit se sentir unique et irremplaçable ». Il faudrait, selon Emmanuel Nadingar, que tous les agents de l’Etat se mettent au travail, sans sabotage. 

« Nous avons tenu à expliquer à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, les raisons de ce retard, particulièrement à la Direction de la Solde. Nous sommes revenus sur les fichiers et sommes en train de revoir le paramétrage pour prendre en compte les indemnités de transport accordées par le Gouvernement en vertu du protocole d’accord signé avec le Syndicat des Enseignants du Tchad », souligne le Directeur de la Solde, Mbaitel Salamon. Il indique d’autre part qu’en vertu des concessions intervenues suite aux négociations entre l’Union des Syndicats du Tchad et le gouvernement, il y a un certain nombre d’aménagements par rapport aux indices des fonctionnaires.

Au trésor, les mêmes consignes ont été par le Chef du Gouvernement. Le mois d’octobre étant un mois dur pour les fonctionnaires compte tenu des charges dues à la rentrée scolaire, les services des finances doivent se mettre au travail pour retrouver le rythme de paiement d’antan. Le Directeur Général Adjoint du trésor, Souariba Gonfouli, rejoint cette idée. « Nous allons reprendre le rythme normal. Les moyens humains, matériels et financiers sont là », rassure –t-il. Il n’y a donc aucune raison que les salaires accusent du retard. Ce sont, en tout cas, les instructions données par les plus les hautes autorités du pays.

 



Ramat Dayé Hassan

Infotchad.com

Tag(s) : #POLITIQUE TCHAD
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :