lundi 6 février 2012, par Dokalyo Alphonse


Les limogeages des ministres, la tenue des forums du monde rural et sur les énergies renouvelables, les élections communales, l’incarcération de Mahamat Zen Bada, directeur des grands projets présidentiels pour corruption, la fermeture de la raffinerie ainsi que bien d’autres actualités ont constitué cette semaine le menu de la presse tchadienne.

 
Détournement de deniers publics
« Zen Bada encore au gnouf ? ». C’est la manchette de l’Obs qui informe, par ailleurs, ses lecteurs de l’arrestation de Zen Bada, directeur des grands projets présidentiels pour détournement de deux milliards FCFA. Zen Bada, « l’homme des missions impossibles de Déby » vient tristement s’illustrer dans une énième affaire d’escroquerie, écrit l’éditorialiste qui rappelle qu’il n’en est pas à son premier « hauts faits » de chapardage. « Mais au-delà de cette moribonde affaire, c’est la facilité déconcertante qu’ont les anciens détourneurs de fonds publics par le sommet qui inquiète », s’alarme le confrère ».
 

Remaniement ministériel
« Encore deux ministres sont limogés », titre à sa Une N’Djaména Bi-Hebdo du 30 janvier au 1er février 2012. Notre confrère publie les photos des ministres du Pétrole et de l’Energie Tabé Eugène et de son collègue du Plan et de l’économie, Mahamat Ali Hassan demis de leurs fonctions par le président de la République Idriss Déby Itno (IDI). Ils ont été remplacés respectivement par Alkali Brahim, ex-directeur de l’école nationale d’administration et de la Magistrature, et M. Bédoumra Kordjé, ancien vice-président de la Banque africaine de développement (BAD). « Mais que diable Bédoumra vient-il chercher dans cette galère ? », s’interroge le Bi-Hebdo qui ignore les raisons de ce double limogeage du gouvernement de Emmanuel Nadingar II.
Les limogeages de ces deux ministres sont liés à la fermeture, par le gouvernement, de la raffinerie de Djermaya, dévoile le quotidien Le progrès du 30 janvier 2012 qui publie en page de couverture les photos de leurs successeurs. Cela fait au total « quatre ministres limogés en un mois », comptabilise le quotidien qui note, par ailleurs, que IDI a signé le même jour (Ndr le 27 janvier 2012) de ces renvois, le décret pour nommer son conseiller à l’inspection pétrolière, Djérassem Le Bémajiel au poste de directeur général adjoint de la société de raffinage de N’Djaména. Le quotidien voit dans la nomination de cet inventeur de pompe à eau, le positionnement de l’Etat tchadien en vue de la révision des conventions pétrolières avec ses partenaires chinois.
Le forum du monde rural
« Le rural n’a pas besoin d’un forum politique ! » relève l’éditorialiste de N’Djaména Bi-Hebdo n°1426 qui souligne « qu’il est connu de tous, avant l’ère pétrolière, que l’agriculture et l’élevage sont les deux mamelles de notre économie ». Le Bi-hebdo journal, doute de la mise en œuvre des conclusions du forum qui, dans son organisation, ressemble fortement à une messe dite lors des états généraux organisés au Tchad pour redynamiser certains secteurs de la vie nationale. « Encore une mystification qui ne vise qu’à trouver un sujet de la prochaine campagne électorale présidentielle », conclut-il.
En revanche, l’Info, hebdomadaire gouvernemental, qui consacre un numéro spécial aux conclusions du forum, relève que cet événement est une occasion pour les producteurs, techniciens, experts, administrateurs et partenaires techniques financiers d’examiner les maux qui minent le monde rural qui n’est pas développé à cause d’un manque d’encadrement des producteurs par les techniciens entassés à quatre ou à cinq dans les bureaux climatisés ». « Les techniciens, allez dans les champs », lance le confrère qui appelle aussi à une réforme. « Il faut une nouvelle approche et une nouvelle vision de développement rural », conseille l’Info qui publie intégralement la synthèse et le rapport général des travaux, le discours de clôture du président de la république ainsi que les recommandations et autres motions.
Les élections locales
Les confrères reviennent encore cette semaine sur les élections communales. L’info et L’Observateur n°644 publient dans leurs colonnes les déclarations préliminaires de la coalition de la mission d’observation électorale de la société civile tchadienne (MOE/SCT), de l’Association des jeunes unis pour la réconciliation nationale et le développement (AJURND), celle de l’Association Voté dans la Transparence Tchad (VT-Tchad) et la coordination des Experts électoraux africains (CEEA). Ces différents observateurs constatent que le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité dans la plupart des circonscriptions. Mais tous notent le peu d’engouement des électeurs.
Le quotidien Le progrès daté du 1er février 2012, quant à lui, annonce que les procès-verbaux des résultats de ces élections sont examinés par la Cour suprême en présence des représentants des partis politiques, sauf ceux de l’opposition démocratique qui ont boycottée la cérémonie d’ouverture présidée par le président de la Cour suprême, Abdérahim Birémé.
Sans attendre la proclamation des résultats définitifs des élections communales par la Cour, l’Observateur n°644, dans sa rubrique politique, titre : « Pourquoi le MPS a perdu à Moundou ? ». La lutte pour le leadership et le détournement des biens mis à la disposition du comité d’organisation pour la célébration de la 21ème Journée de la Démocratie et de la Liberté du 1er décembre par des responsables du MPS, alors que la population criait à la faim, constituent les rasions de cet échec, explique l’hebdomadaire.
La fermeture de la raffinerie de Djarmaya
Sur tout un autre plan, le journal revient encore dans ses colonnes sur la fermeture de la raffinerie. Selon notre confrère, la pénurie de gazole suite à l’arrêt gouvernemental de la raffinerie du pétrole de Djarmaya paralyse les activités socioéconomiques à N’Djaména, partant dans tout le pays qui explore d’autres sources d’énergies.
Forum sur les énergies renouvelables
C’est à travers l’organisation d’un Forum international sur les énergies renouvelables, dont les travaux ont été ouverts le 1er février 2012, par le président de la République, que le Tchad explore ses ressources d’énergie, informe Le progrès du jeudi, 2 février 2012. Un salon dans le même domaine se tient aussi en marge des travaux. Dans les différents stands, les techniciens ont exposé leur ingéniosité dans la transformation d’énergie renouvelable, telles que le solaire, l’éolien et la biomasse, en sources d’énergie à moindres coût et sans menace pour l’environnement, poursuit le quotidien.
« Les dérives autoritaires d’IDI 1er », constate N’Djaména Bi-Hebdo n01427, du 5 février. Pour étayer son affirmation, Bi-Hedo publie une caricature d’un homme, habillé d’un treillis, chaussé de rangers, portant sur sa tête une couronne, une hache à la hanche, lançant cet appel avec un mégaphone aux oiseaux perchés sur un arbre : « Je ne veux pas d’arbres, pas de prison, pas d’étudiants dans ma vitrine d’Afrique centrale !!! ».
« La cimenterie de tous les maux », titre N’Djaména Bi-Hebdo n01427 qui évoque qu’à cause des problèmes d’ordre technique, organisationnel et de dialogue de sourd entretenues par les autorités tchadiennes et les partenaires chinois que la cimenterie n’a pas pu démarrer la production du ciment à la mi-janvier.

 
Alphonse Dokalyo/CEFOD